From The Road
MICHEL DUBOIS (chant) et BERNARD RONVEAUX (guitare) se sont rencontrés il y a plus de 20 ans. Ils ont formé Mister Wood and the Cadillac qui a baladé son blues-rock pendant quelques années. FREDERIC FIRRE (guitare) et PHILIPPE NAVET (basse) ont rejoint un peu plus tard Mister Wood. Voici les quatre lascards à la base de FROM THE ROAD en janvier 2014.
Le nom du groupe vient du titre du premier album live de Lynyrd Skynyrd : One More From The Road...
CHRISTOPHE DEMOULIN (batterie), SYLVIE COLLARD (choeurs) et GREGOIRE GERTSMANS (clavier) complètent le groupe vers août/septembre 2014. Le groupe joue son premier concert un mois plus tard. L’arrivée d’ANNE-FRANCE MOREAU (choeurs) en janvier 2015 donne l’image actuelle du groupe.
Comme pour tous les bands, FROM THE ROAD a une histoire faite de belles rencontres et de séparations diverses.
La rencontre, à l’un des premiers concert, avec LUC BOURGUIGNON, qui connaît le southern rock aussi bien que le fond d’une bouteille de Jack Daniels, a été déterminante pour faire jouer le groupe en Wallonie, ainsi qu’en Flandre, en Hollande et en France. Il est devenu un membre du groupe.
ALAIN MILOS photographie les musiciens (les photogéniques mais aussi les autres !) lors de chaque concert et BERNARD LHEUREUX confectionne et maintient le site sur lequel vous vous trouvez en ce moment.
Sylvie, Grégoire et Philippe quittent FTR fin 2015 / début 2016. Les nouveaux venus sont JOHANNA VOUE (choeurs), MICHEL AMORY (clavier) et LULU RENKIN (basse).
Les musiciens de FROM THE ROAD ont une joué dans de nombreux groupes. Ces expériences permettent de dégager une bonne énergie sur les petites et les grandes scènes et surtout de prendre plaisir à jouer du Lynyrd Skynyrd.
« C’est une musique qui me donne envie de danser. Il y a un côté roulage de mécanique mais aussi quelque chose de fragile, de romantique … Ca résume un peu ce que nous sommes dans From The Road. Des choeurs tendance rhythm and blues dans du country-rock, ça marche super bien. Les harmonies ne sont pas compliquées mais il faut mettre de l’émotion dans la voix, savoir élever les choses simples de la vie. »
Sylvie
« Leon, il en joue des notes et toujours les bonnes ! Je trouve qu’il y a dans leur musique pas mal de similitudes avec les Stones. Sûrement dans les influences blues et rock and roll, et aussi dans le groove de beaucoup de morceaux. C’est très chouette de jouer avec Christophe, c’est confortable et ça sonne. Et puis, c’est grisant de jouer un des plus grands solos rock de tous les temps (Free Bird). »
Philippe
« Le groupe me donne assez bien de liberté au piano et à l’orgue. Il y a la structure, la grille mais à côté des traits à jouer absolument, je peux me laisser porter, c’est super pour moi. Je n’étais pas encore né quand il se sont
plantés en avion mais leur musique m’est familière. J’écoute beaucoup de genres de musique, les mecs de Lynyrd devaient en écouter plein aussi. »
Grégoire
« Depuis toujours, je vis avec cette musique. J’avais mon oreille collée à la radio pour écouter Elvis, les Stones, Creedence … et Lynyrd Skynyrd. J’ai grandi avec, c’est naturel, instinctif pour moi de chanter ce rock-country-boogie. J’aime beaucoup de partager l’énergie de cette musique, sur la scène avec le public et avec mes amis de From The Road. Chez les bikers, dont je fais partie, la musique de Lynyrd Skynyrd (même si eux ne l’étaient pas) fait partie du décor… Elle me fait voyager plus loin que la fin de la route … »
Michel
« La musique de Lynyrd Skynyrd, c’est de la dentelle de Jacksonville. Souvent les trois guitares, même si elles jouent des choses différentes, n’en font qu’une. A l’époque, c’était la façon de jouer qui faisait le son. Une bonne gratte, un bon ampli, de bons doigts… et le mélange des sons strat, les paul, firebird… avec un piano magique. Oui, ils ont réussi à tout faire sonner. Nous, avec Bernard, nous sommes deux guitaristes, c’est déjà pas mal à mettre au point. Quand on l’a, que ça sonne, quel plaisir ! »
Frédéric
« Avec Johanna, nous sommes les ptit’ jeunes ! Je connaissais un peu Sweet home, Tuesday’s gone … J’ai découvert un méga groupe avec des chansons et des musiciens au top. Sylvie, avec son niveau et son expérience, m’a beaucoup aidé. Nous ne sommes pas les Honkettes mais les Michlettes… heureusement que le chanteur ne s’appelle pas Raoul… »
Anne-France
« Au départ, c’était pour dépanner, puis, je suis resté … Ce sont des morceaux très intéressant à jouer, mais faut y aller … Je crois que nous sommes un bon band, je suis toujours impatient d’être sur scène. On me dit que mon jeu de batterie correspond bien à Lynyrd Skynyrd, j’en suis ravi. »
Christophe
« J’ai découvert Lynyrd Skynyrd il y a 25 ans. J’ai tout écouté et j’ai découvert un groupe avec un potentiel de virtuosité énorme et avec un attirail de solides chansons. Vers mes 15 ans, je me rappelle avoir entendu et écouté Free Bird , quelle méga claque ! A l’époque, je ne pensais absolument pas, qu’un jour, je pourrais jouer ça ! Avec From The Road, nous formons un chouette groupe, dans lequel chaque musicos donne le meilleur de lui-même et d’elle-même. Je suis fier d’en faire partie. »
Bernard
« Je pianise aussi dans un cover des Allman Brothers. Lynyrd, c’est différent mais aussi dans un esprit blues-rock-country avec peut-être un peu plus de boogie et moins de jazz. Ce Billy Powell et ses doigts véloces qui martèlent son piano est aussi fou que les autres musiciens de Lynyrd. Il a bien fait de ne pas rester leur roadie ! Je découvre quelque chose de génial dans chaque morceau. Merci à toute l’équipe… »
Michel A.
« Je ne connaissais pas beaucoup ce groupe, un peu comme Anne-France, mais bizarrement les chansons ne m’étaient pas étrangères. Il faut en donner de la voix pour chanter avec Michel ! C’est pas de la chansonnette de dépressif, ça dégage ! Je m’amuse beaucoup avec ces musiciens qui ont de la bouteille, bouteille encore bien pleine !
Johanna
« J’en ai fait des concerts et des groupes ! Mais je n’ai jamais autant pioché. Super musique, super ambiance, supers musicos, super nouvelle basse, vivement que j’en arrive à interpréter tout ça. Ah nom de Dieu !
Lulu
Lynyrd Skynyrd
L’histoire de LYNYRD SKYNYRD est longue et riche en évènements. Les membres d’origine forment le groupe en 1964. Ils ont joué un millier de concerts avant le premier album en 1972, ça forme un musicien ! Aujourd’hui, les groupes gravent mille disques puis font un concert ….
Des 34 musiciens qui ont fait, ou font partie du groupe, Gary Rossington est le dernier membre d’origine encore en activité dans Lynyrd Skynyrd.
Il y a deux périodes : 1964 – 1977, l’accident d’avion, 1987 à aujourd’hui.
Ma préférence va à la première période. En 5 albums studios et un double album live (One More From The Road, qui a inspiré le nom de notre tribute band), pour moi, presque tout était dit !
- RONNIE VAN ZANT (chant – textes)
- GARY ROSSINGTON (guitares – compos)
- ALLEN COLLINS (guitare – compos)
- ED KING (guitare – compos)
- STEVE GAINES (guitare – compos)
- BILLY POWELL (piano – claviers)
- LEON WILKESON (basse – compos)
- BOB BURNS (batterie)
- ARTIMUS PYLE (batterie)
- les choristes LESLIE HAWKINS, CASSIE GAINES, JOJO BILLINGSLEY, et autres invités, ont réalisé six albums de chansons légendaires.
Ce sont tous des musiciens brillants, véloces et inspirés. Je me demande toujours où et comment ils ont appris à jouer aussi bien. Gary Rossington évoque souvent l’influence des groupes anglais Yardbirds et Cream (Deux groupes dans lesquels a joué Eric Clapton). Lynyrd Skynyrd à repris le fameux Crossroads, quasi identiquement à la version de Cream. Cette chanson a été plus ou moins créée par Robert Johnson…..(voir l’histoire du blues, du revival anglais qui ramena la musique américaine aux USA !)
Dans Lynyrd Skynyrd, il y a du blues, du boogie, du country, du rhythm’ and blues, du rock’n’roll … Une fusion naturelle pour ces gars de Jacksonville (aussi ville de formation de l’Allman Brothers Band) en Floride. Nos clivages ne nous permettent pas toujours de comprendre que les enfants de Jacksonville mangent ces musiques en panade à chaque repas !
Lynyrd Skynyrd fait maintenant partie du patrimoine musical américain. Une grande partie de leurs concerts est consacrée aux premiers albums qui font toujours leur gloire. Il y a encore ce mélange subtil de dynamisme, de nostalgie, de technicité et de simplicité. Les sons sont différents, c’est principalement cet aspect qui me fait préférer la première période. On retrouve dans le Lynyrd Skynyrd actuel RICKEY MEDLOCKE (guitare – compos - chant) après un court passage en 1970. Les enregistrements réédités de cette période, avant le véritable premier album, révèle un excellent musicien (mandoline, batterie, chant ). Il sera, entretemps, la figure de proue du groupe Blackfoot.
JOHNNY VAN ZANT, frère de RONNIE, au chant, assure avec brio la succession depuis 1987 et 15 albums.
Comme beaucoup de gens, j’ai lu et entendu des propos dégradants l’image de Lynyrd Skynyrd. Il m’a suffi d’investiguer un peu pour être rassuré. Ronnie Van Zant et Neil Young se respectaient beaucoup (voir les T-shirts). Lynyrd Skynyrd et les Allman Brothers ont soutenu Jimmy Carter (démocrate) lors de sa campagne électorale. Je suis persuadé que ces gars là étaient et sont bienveillants. Dans ce sud (qui a la superficie de 78 fois la Belgique et qui compte 114 millions d’habitants !), l’histoire et les mentalités sont complexes et multiples. Le regard sur les autres est déformé par le prisme des préjugés.
La musique de Lynyrd Skynyrd balance, roule des mécaniques, soulève la poussière, allume les briquets. Elle sent bon le pecan pie, les grits, le catfish au barbecue arrosé de mint-julep, le cuir et le bourbon...
Elle chauffe les salles comme le soleil brunit la peau….
Bernard